top of page

JUSTINE THOMAS

Comédienne, Metteuse en scène, Enseignante théâtre

15 - Calamity J - Justine - CV - 02_edited.jpg

         Initiée toute jeune aux Arts de la scène, notamment par le biais de la danse, Justine Thomas est très vite attirée irrésistiblement par le théâtre. À tel point qu’elle décide très tôt d’en faire sa vie.

         Après de nombreuses participations dans divers créations et ateliers, spécialement avec La Z Compagnie et le Théâtre de l’HoriZon qui l’amènent au Festival Off d’Avignon, ainsi que des études d’Art du Spectacle, elle intègre la formation professionnelle du Cours Myriade à Lyon. Elle a ainsi l’opportunité de se produire dans de nombreuses pièces du répertoire Classique et Contemporain. Entre autres : « Les Monstres Sacrés » de Jean Cocteau, « La Mouette » d’Anton Tchekhov, « L’opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht, « Deux femmes pour un fantôme » de René de Obaldia, « Le Tartuffe » de Molière ou encore « Antigone » de Jean Anouilh...

         Mais c'est aussi au travers de l’enseignement théâtral et la mise en scène que Justine a la chance de s'épanouir.  Depuis 2014, elle dirige divers ateliers et troupes d'enfants et d'ados pour lesquelles elle écrit les pièces et transmet son savoir aux jeunes artistes en herbe. Depuis 2021, elle anime quatre nouveaux cours pour les enfants, les ados et les adultes où elle présente des sketchs et pièces en accord avec ses valeurs.

         Le spectacle vivant et le théâtre de rue sont également des facettes de cet art que Justine aime explorer. Elle participe à de nombreux spectacles vivants nocturnes et notamment à la Ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse de 2016 à 2022, mais également à des adaptations de grands classiques en extérieurs tel que « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas à Rillieux-La-Pape en 2012.

         2022 reste l’année de sa première création en tant qu’autrice et metteuse en scène avec « Ang(i)e et démons », pièce dans laquelle Angie se débat avec humour entre son cœur et sa raison, dilemme que nous connaissons tous…

         Son intérêt depuis toujours pour la cause féminine et son engagement militant face aux violences faites aux femmes la conduiront à l’évidence d’adapter la pièce « Et pendant ce temps Simone veille ! », initiative soutenue par Trinidad, l’auteure de la pièce à succès.

bottom of page